Le logiciel client et le logiciel serveur sont généralement exécutés sur des ordinateurs distincts, mais un seul ordinateur peut tenir simultanément ces deux rôles. Dans le cas des réseaux de particuliers et de petites entreprises, il arrive souvent que les ordinateurs fassent à la fois office de serveur et de client sur le réseau. Ce type de réseau est appelé réseau Peer to peer.
Le réseau peer-to-peer le plus simple est constitué de deux ordinateurs connectés directement à l'aide d'une connexion câblée ou sans fil.
Il est également possible d'interconnecter plusieurs PC pour créer un réseau peer-to-peer plus important, mais cela nécessite un périphérique réseau, tel qu'un concentrateur.
L'inconvénient majeur d'un environnement peer-to-peer réside dans le fait que les performances d'un hôte peuvent être amoindries s'il fait office à la fois de client et de serveur.
Dans les grandes entreprises, pour faire face aux importants volumes de trafic réseau, il arrive souvent que des serveurs soient dédiés à la prise en charge des nombreuses demandes de service.