Évolutivité

Chaque semaine, des milliers de nouveaux utilisateurs et fournisseurs de services se connectent à Internet. Pour qu'Internet puisse supporter cette croissance rapide, il doit être évolutif. Un réseau évolutif est en mesure de s'étendre rapidement afin de prendre en charge de nouveaux utilisateurs et applications sans que cela n'affecte les performances du service fourni aux utilisateurs existants. Les figures ci-contre illustrent la structure d'Internet.

Si Internet est capable de s'étendre au rythme que nous connaissons sans que ceci n'ait d'impact sérieux sur ses performances au niveau des utilisateurs individuels, c'est grâce à la conception des protocoles et des technologies sous-jacentes sur lesquels il repose. Internet dispose d'une structure en couches hiérarchisée pour l'adressage, l'attribution de noms et pour les services de connectivité. En conséquence, le trafic réseau destiné à des services locaux ou régionaux n'a pas besoin de transiter par un point central pour être distribué. Les services communs peuvent être dupliqués dans différentes régions, ce qui écarte le trafic des réseaux fédérateurs de niveau supérieur.

L'évolutivité correspond également à la possibilité d'accepter de nouveaux produits et de nouvelles applications. Bien qu'Internet ne soit pas régulé par une organisation unique, les nombreux réseaux individuels qui assurent la connectivité d'Internet collaborent et respectent des normes et protocoles établis. Le respect de ces normes permet aux fabricants de matériel et de logiciels de se concentrer sur le développement de leurs produits ainsi que sur l'amélioration des performances et de la capacité, en sachant que les nouveaux produits pourront s'intégrer à l'infrastructure existante et l'améliorer.

En dépit de sa grande évolutivité, l'architecture actuelle d'Internet ne sera peut-être pas toujours en mesure de suivre le rythme de la demande des utilisateurs. De nouveaux protocoles et structures d'adressage sont en cours de développement pour faire face au rythme toujours plus rapide auquel de nouveaux services et applications Internet sont ajoutés.