Couche présentation
La couche présentation remplit trois fonctions principales :
- Elle met en forme ou présente les données provenant du périphérique source dans un format compatible pour la réception par le périphérique de destination.
- Elle compresse les données de sorte que celles-ci puissent être décompressées par le périphérique de destination.
- chiffrement des données en vue de leur transmission et déchiffrement des données reçues par le périphérique de destination.
Comme l'illustre la figure, la couche présentation met en forme les données pour la couche application et elle définit les normes des formats de fichiers. QuickTime et MPEG (Motion Picture Experts Group) comptent parmi les normes de vidéo les plus courantes. QuickTime est une spécification informatique d'Apple pour la vidéo et l'audio, et MPEG est une norme de compression et de codage vidéo et audio.
Les formats d'images graphiques les plus connus utilisés sur les réseaux sont notamment GIF (Graphics Interchange Format), JPEG (Joint Photographic Experts Group) et PNG (Portable Network Graphics). GIF et JPEG sont des normes de compression et de codage pour les images graphiques. Le format PNG a été conçu pour pallier certaines des limitations du format GIF et pour le remplacer par la suite.
Couche session
Comme leur nom l'indique, les fonctions de la couche session créent et gèrent les dialogues entre les applications source et de destination. La couche session traite l'échange des informations pour commencer et maintenir un dialogue et pour redémarrer les sessions interrompues ou inactives pendant une longue période.