Comme expliqué ci-dessus, les commutateurs et les routeurs Cisco ont beaucoup de points communs. Ils prennent en charge le même système d'exploitation de modes, les mêmes structures de commandes et comptent de nombreuses commandes similaires. En outre, les étapes de configuration initiale sont identiques pour les deux périphériques lors de la mise en œuvre dans un réseau.
Toutefois, un commutateur Cisco IOS est l'un des périphériques les plus simples pouvant être configurés sur un réseau. En effet, aucune configuration n'est nécessaire avant d'utiliser le périphérique. Dans sa configuration la plus simple, un commutateur peut être connecté sans être configuré. Dans ce cas, il effectuera tout de même la commutation des données entre les périphériques connectés.
Un commutateur est également l'un des éléments fondamentaux utilisés lors de la création d'un petit réseau. En reliant deux PC à un commutateur, ces ordinateurs disposeront d'une interconnectivité instantanée.
Pour ces raisons, le reste de ce chapitre porte sur la création d'un petit réseau composé de deux PC connectés via un commutateur configuré avec les paramètres d'origine. Les paramètres initiaux comprennent l'attribution d'un nom pour le commutateur, la limitation de l'accès à la configuration du périphérique, la configuration des messages de bannière et l'enregistrement de la configuration.