Cisco IOS est un terme faisant référence aux différents systèmes d'exploitation qui s'exécutent sur divers périphériques réseau. Le technicien peut entrer des commandes pour configurer ou programmer le périphérique, afin qu'il exécute diverses fonctions réseau. Les routeurs et commutateurs Cisco IOS exécutent des fonctions dont les professionnels réseau ont besoin pour faire en sorte que les réseaux fonctionnent comme prévu.
Les services fournis par Cisco IOS sont couramment utilisés par le biais de l'interface de ligne de commande (CLI), qui est accessible via le port de console, le port auxiliaire ou via une connexion Telnet ou SSH. Une fois connectés à la CLI, les techniciens réseau peuvent modifier la configuration des périphériques Cisco IOS. Cisco IOS a été conçu comme un système d'exploitation utilisant des modes, ce qui implique qu'un technicien réseau doit parcourir plusieurs modes hiérarchiques d'IOS. Chaque mode prend en charge différentes commandes IOS.
La liste des commandes Cisco IOS est un ensemble de documents en ligne décrivant en détail les commandes IOS utilisées sur les périphériques Cisco, tels que les routeurs et commutateurs Cisco IOS.
Les routeurs et commutateurs Cisco IOS utilisent un système d'exploitation similaire, des structures de commandes identiques, et partagent de nombreuses commandes. En outre, les étapes de configuration initiale sont identiques pour les deux périphériques lors de la mise en œuvre dans un réseau.
Ce chapitre vous a présenté Cisco IOS. Les différents modes de Cisco IOS ont été détaillés, tout comme la structure des commandes de base utilisée pour la configuration. Ce chapitre vous a également présenté la configuration d'un commutateur Cisco IOS, notamment l'attribution d'un nom, la limitation de l'accès à la configuration du périphérique, la configuration des messages de bannière et l'enregistrement de la configuration.
Le chapitre suivant explique comment les paquets se déplacent sur l'infrastructure réseau et présente les règles de transmission de paquets.