Codage des messages
Pour envoyer un message, il faut tout d'abord le coder. Le codage est le processus de conversion des informations vers un autre format acceptable, à des fins de transmission. Le décodage est le processus inverse ; il permet d'interpréter les informations.
Imaginez une personne qui prévoit de partir en vacances avec un ami et qui appelle cette personne pour discuter de leur destination, comme illustré à la Figure 1. Pour communiquer son message, l'expéditeur doit tout d'abord convertir ses pensées et ses perceptions en mots (ou les « coder »). Les mots sont dits au téléphone au moyen de sons et d'inflexions du langage qui véhiculent le message. À l'autre bout du téléphone, la personne qui écoute la description reçoit et décode les sons afin de visualiser l'image du coucher de soleil décrit par l'expéditeur.
Le codage intervient également dans la communication informatique, comme illustré à la Figure 2. Le format du codage entre les hôtes doit être adapté au support. Les messages envoyés sur le réseau sont d'abord convertis en bits par l'hôte émetteur. Chaque bit est codé en modèle de sons, d'ondes lumineuses ou d'impulsions électriques, selon le support sur lequel les bits sont transmis. L'hôte de destination reçoit et décode les signaux pour interpréter le message.