L'ISO, l'organisation internationale de normalisation, est le plus grand concepteur de normes internationales pour une large gamme de produits et services. ISO n'est pas l'acronyme du nom de l'organisation. En réalité, le terme ISO provient du mot grec « isos » qui signifie « égal ». L'organisation internationale de normalisation a choisi le terme ISO pour affirmer sa volonté d'égalité envers tous les pays.
Dans le domaine des réseaux, elle est surtout célèbre pour son modèle de référence OSI (Open Systems Interconnection), publié en 1984 dans le but de développer un cadre composé de couches pour les protocoles réseau. L'objectif initial de ce projet était non seulement de créer un modèle de référence, mais également de servir de base à une suite de protocoles applicables à Internet. Celle-ci a été appelée suite de protocoles OSI. Toutefois, en raison de la popularité croissante de la suite TCP/IP développée par Robert Kahn, Vinton Cerf et d'autres spécialistes, le choix de la suite de protocoles Internet ne s'est pas porté sur le modèle OSI, mais sur la suite TCP/IP. La suite de protocoles OSI a tout de même été implémentée sur des équipements de télécommunications et existe toujours dans des réseaux de télécommunications d'ancienne génération.
Vous connaissez peut-être déjà certains produits qui font appel aux normes ISO. L'extension de fichier ISO est attribuée à de nombreuses images de CD pour indiquer l'utilisation de la norme ISO 9660 dans le système de fichiers. L'organisme ISO est également chargé de créer des normes relatives aux protocoles de routage.