Le débit est la mesure du transfert de bits sur le support pendant une période donnée.
En raison de différents facteurs, le débit ne correspond généralement pas à la bande passante spécifiée dans les mises en œuvre de couche physique. De nombreux facteurs influencent le débit, notamment :
- la quantité de trafic
- le type de trafic
- la latence créée par le nombre de périphériques réseau rencontrés entre la source et la destination
La latence désigne le temps nécessaire (délais inclus) aux données pour voyager d'un point A à un point B.
Dans un interréseau ou un réseau avec des segments multiples, le débit ne peut pas être plus rapide que la liaison la plus lente du chemin de la source à la destination. Même si la totalité ou la plupart des segments ont une bande passante élevée, il suffit d'un segment dans le chemin ayant un faible débit pour créer un goulot d'étranglement dans le débit de l'ensemble du réseau.
Il existe de nombreux tests de débit en ligne qui peuvent indiquer le débit d'une connexion Internet. La figure présente des exemples de résultats d'un test de débit.
Remarque : il existe une troisième mesure qui indique le transfert de données utilisables, appelée débit applicatif. Le débit applicatif mesure les données utilisables transférées sur une période donnée. Le débit applicatif correspond donc au débit moins la surcharge de trafic pour l'établissement de sessions, les accusés de réception et l'encapsulation.