Les trois types de supports en cuivre présentent des risques d'incendie et des risques électriques.
L'isolation et les gaines du câble peuvent être inflammables ou dégager des émanations toxiques lorsqu'elles sont chauffées ou brûlées, d'où le risque d'incendie. Les organismes de construction peuvent stipuler des normes de sécurité pour le câblage et les installations matérielles.
Des risques électriques peuvent également exister puisque les fils de cuivre peuvent conduire l'électricité dans des directions non souhaitables. Personnel et matériel peuvent alors être exposés à une série de risques électriques. Par exemple, un périphérique réseau défectueux peut conduire le courant dans le châssis d'autres périphériques du réseau. De plus, le câblage réseau peut présenter des niveaux de tension indésirables lorsqu'il sert à connecter des périphériques dont les sources d'alimentation ont des mises à la terre différentes. De telles situations sont possibles lorsque le câblage en cuivre est utilisé pour connecter des réseaux dans des bâtiments ou à des étages de bâtiments différents, qui utilisent des installations d'alimentation différentes. Pour finir, le câblage en cuivre peut conduire des tensions causées par la foudre vers des périphériques réseau.
Les tensions et courants indésirables peuvent endommager les périphériques réseau et les ordinateurs connectés, ou encore blesser le personnel. Il est essentiel que le câblage en cuivre soit installé de manière appropriée, conformément aux spécifications et normes de construction, pour éviter des situations potentiellement dangereuses et dommageables.
La figure illustre des pratiques de câblage à adopter pour éviter les risques d'incendie et les risques électriques.