Contrairement aux protocoles des couches supérieures de la suite TCP/IP, les protocoles de couche liaison de données ne sont généralement pas définis par des documents RFC (Request For Comments). Bien que le groupe IETF (Internet Engineering Task Force) maintienne les protocoles et les services fonctionnels de la suite de protocoles TCP/IP dans les couches supérieures, il ne définit pas les fonctions ni le fonctionnement de la couche d'accès réseau de ce modèle.
Les services et les spécifications de couche liaison de données sont définis par plusieurs normes reposant sur une variété de technologies et de supports auxquels sont appliqués les protocoles. Certaines de ces normes intègrent les services de couche 1 et de couche 2.
Les protocoles et services fonctionnels de la couche liaison de données sont décrits par :
- Les organismes d'ingénierie qui définissent les normes et protocoles publics et ouverts.
- Les sociétés du secteur des communications qui définissent et utilisent des protocoles propriétaires pour tirer parti de nouvelles avancées technologiques ou d'opportunités commerciales.
Les organismes d'ingénierie qui définissent des normes et des protocoles ouverts s'appliquant à la couche liaison de données incluent :
- Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE)
- Union Internationale des Télécommunications (UIT)
- ISO (International Standards Organization)
- ANSI (American National Standards Institute)
Le tableau de la figure présente quelques organismes de normalisation et leurs principaux protocoles de la couche liaison de données.