La topologie d'un réseau constitue l'organisation ou la relation des périphériques réseau et les interconnexions existant entre eux. Les topologies LAN et WAN peuvent être présentées de deux manières :
- Topologie physique : désigne les connexions physiques et identifie la façon dont les périphériques finaux et les périphériques d'infrastructure tels que les routeurs, les commutateurs et les points d'accès sans fil sont interconnectés. Les topologies physiques sont généralement de type point-à-point ou en étoile. Voir la Figure 1.
- Topologie logique : désigne la manière dont un réseau transfère les trames d'un nœud à l'autre. Cette configuration est composée de connexions virtuelles entre les nœuds d'un réseau. Ces chemins de signaux logiques sont définis par les protocoles de couche liaison de données. La topologie logique des liaisons point à point est relativement simple tandis que les supports partagés proposent des méthodes de contrôle d'accès au support déterministes et non déterministes. Reportez-vous à la figure 2.
La couche liaison de données « voit » la topologie logique d'un réseau lorsqu'elle contrôle l'accès des données aux supports. C'est la topologie logique qui influence le type de trame réseau et de contrôle d'accès au support utilisé.