Les noeuds finaux communiquant dans un réseau point à point peuvent être physiquement connectés via des périphériques intermédiaires. Cependant, l'utilisation de périphériques physiques sur un réseau n'affecte pas la topologie logique.
Comme l'illustre la Figure 1, les nœuds source et de destination peuvent être indirectement connectés l'un à l'autre sur une certaine distance géographique. Dans certains cas, la connexion logique établie entre les noeuds forme un circuit nommé circuit virtuel. Un circuit virtuel est une connexion logique établie au sein d'un réseau entre deux périphériques réseau. Les deux noeuds situés aux extrémités du circuit virtuel s'échangent les trames. Ceci se produit même si les trames sont dirigées via des périphériques intermédiaires. Les circuits virtuels sont d'importants composants de communication logiques qu'utilisent certaines technologies de couche 2.
La méthode d'accès au support qu'utilise le protocole de liaison de données est déterminée par la topologie point-à-point logique et non par la topologie physique. Cela signifie que la connexion point à point logique établie entre deux noeuds peut ne pas être nécessairement établie entre deux noeuds physiques à chaque extrémité d'une liaison physique.
La Figure 2 illustre les équipements physiques situés entre les deux routeurs.