Création de la trame
Que fait un noeud lorsqu'il doit créer une trame et que le cache ARP ne contient pas la correspondance entre une adresse IP et l'adresse MAC de destination ? Il génère une requête ARP !
Quand le protocole ARP reçoit une requête de mappage entre une adresse IPv4 et une adresse MAC, il recherche le mappage stocké en mémoire cache dans sa table ARP. S'il ne trouve pas d'entrée, l'encapsulation du paquet IPv4 échoue, et les processus de la couche 2 informent le protocole ARP qu'un mappage est nécessaire. Les processus ARP envoient alors un paquet de requête ARP pour trouver l'adresse MAC du périphérique de destination sur le réseau local. Si le périphérique qui reçoit la requête possède l'adresse IP de destination, il répond à l'aide d'une réponse ARP. Une entrée est créée dans la table ARP. Les paquets à destination de cette adresse IPv4 peuvent à présent être encapsulés dans des trames.
Si aucun périphérique ne répond à la requête ARP, le paquet est abandonné car il est impossible de créer une trame. L'échec de l'encapsulation est signalé aux couches supérieures du périphérique. Dans le cas d'un périphérique intermédiaire, comme un routeur, les couches supérieures peuvent choisir de répondre à l'hôte source en générant une erreur dans un paquet ICMPv4.
Reportez-vous aux Figures 1 à 5 pour visualiser le processus utilisé pour obtenir l'adresse MAC du nœud sur le réseau local physique.