Les périphériques réseau Cisco prennent en charge différents types d'interface de couche 3. L'interface de couche 3 prend en charge la transmission des paquets IP vers une destination finale en fonction de l'adresse IP.
Les principaux types d'interface de couche 3 sont les suivants :
- SVI (interface virtuelle du commutateur) : interface logique d'un commutateur associé à un réseau local virtuel (VLAN).
- Port routé : port physique sur un commutateur de couche 3 configuré pour servir de port du routeur.
- EtherChannel de couche 3 : interface logique d'un périphérique Cisco associé à un ensemble de ports routés.
Comme nous l'avons montré précédemment, une interface SVI du réseau VLAN par défaut (VLAN1) doit être activée pour que l'hôte IP soit connecté au commutateur et pour permettre la gestion à distance du commutateur. Les interfaces SVI doivent également être configurées de sorte à permettre le routage entre les réseaux VLAN. Comme indiqué, les interfaces SVI sont des interfaces logiques configurées pour des réseaux VLAN spécifiques. Pour permettre le routage entre deux ou plusieurs réseaux VLAN, chacun d'entre eux doit disposer d'une interface SVI distincte activée.
Les ports routés permettent aux commutateurs Cisco (de couche 3) de servir véritablement de routeurs. Chaque port d'un commutateur de ce type peut être configuré comme un port sur un réseau IP indépendant.
Les interfaces EtherChannel de couche 3 permettent de regrouper les liaisons Ethernet de couche 3 entre les périphériques Cisco dans le but d'agréger la bande passante, généralement sur les liaisons montantes.
Remarque : outre les interfaces SVI et EtherChannel de couche 3, il existe d'autres interfaces logiques sur les périphériques Cisco, notamment les interfaces de bouclage et les interfaces de tunnel.