Les champs restants sont utilisés pour identifier et valider le paquet, ou pour réassembler un paquet fragmenté.
Les champs utilisés pour identifier et valider le paquet incluent :
- Longueur d'en-tête Internet – contient une valeur binaire de 4 bits indiquant le nombre de mots de 32 bits contenus dans l'en-tête. Cette valeur varie en fonction des champs d'options et de remplissage. La valeur minimale de ce champ est 5 (c.-à-d., 5 x 32 = 160 bits = 20 octets) et la valeur maximale 15 (c.-à-d., 15 x 32 = 480 bits = 60 octets).
- Longueur totale – parfois appelé longueur de paquet, ce champ de 16 bits indique la taille globale du paquet (fragment), y compris l'en-tête et les données, en octets. Sa valeur minimale est de 20 octets (un en-tête de 20 octets + 0 octet de données) et sa valeur maximale est de 65 535 octets.
- Somme de contrôle de l'en-tête – champ de 16 bits utilisé pour le contrôle des erreurs sur l'en-tête IP. La somme de contrôle de l'en-tête est recalculée et comparée à la valeur contenue dans le champ de somme de contrôle. Si les valeurs ne correspondent pas, le paquet est rejeté.
Un routeur peut devoir fragmenter un paquet lors de la transmission dudit paquet d'un support à un autre de MTU inférieure. Dans ce cas, la fragmentation se produit et le paquet IPv4 utilise les champs suivants pour suivre les fragments :
- Identification – ce champ de 16 bits identifie de manière unique le fragment d'un paquet IP d'origine.
- Indicateurs – ce champ de 3 bits indique la façon dont le paquet est fragmenté. Il est utilisé avec les champs de décalage du fragment et d'identification pour reconstituer le paquet d'origine.
- Décalage du fragment – ce champ de 13 bits indique la position dans laquelle placer le fragment de paquet pour reconstituer le paquet d'origine.
Remarque : les champs d'options et de remplissage sont rarement utilisés et ne sont pas abordés dans ce chapitre.