Wireshark est un outil de contrôle de réseau utile pour toute personne qui travaille sur les réseaux. Il peut être utilisé avec la plupart des travaux pratiques des cours CCNA pour l'analyse de données et le dépannage. Cet outil permet également d'afficher des exemples de valeurs contenues dans des champs d'en-tête IP.
Les trois figures ci-contre contiennent des exemples de capture de différents paquets IP :
- La Figure 1 affiche le contenu du paquet numéro 2 de cet exemple de capture. Notez que la source est 192.168.1.109 et que la destination est 192.168.1.1. La fenêtre du milieu contient des informations sur l'en-tête IPv4 telles que la taille d'en-tête, la longueur totale, et tous les indicateurs définis.
- La Figure 2 affiche le contenu du paquet numéro 8 de cet exemple de capture. Il s'agit d'un paquet HTTP. Remarquez la présence d'informations au-delà de la section TCP.
- Enfin, la Figure 3 illustre le contenu du paquet numéro 16 de cet exemple de capture. L'exemple de paquet est une requête ping envoyée par l'hôte 192.168.1.109 à l'hôte 192.168.1.1. Remarquez qu'aucune information TCP ou UDP n'est présente, car il s'agit d'un paquet ICMP.