Sur un hôte Windows, les commandes route print ou netstat -r permettent d'afficher la table de routage d'hôte. Ces deux commandes génèrent le même résultat. Le résultat peut sembler déroutant au début, mais est relativement simple à comprendre.
Si vous saisissez la commande netstat -r ou la commande route print équivalente, trois sections liées aux connexions réseau TCP/IP actuelles s'affichent :
- Liste des interfaces – répertorie l'adresse MAC et le numéro d'interface attribués à chaque interface réseau de l'hôte, notamment les adaptateurs Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth.
- Table de route IPv4 – répertorie toutes les routes IPv4 connues, y compris les connexions directes, le réseau local et les routes locales par défaut.
- Table de route IPv6 – répertorie toutes les routes IPv6 connues, y compris les connexions directes, le réseau local et les routes locales par défaut.
Remarque : les informations affichées varient en fonction de la façon dont l'hôte est configuré et des interfaces de l'hôte.
La figure ci-contre illustre la section de table de route IPv4. Notez que le résultat est divisé en cinq colonnes :
- Destination réseau - affiche la liste des réseaux accessibles.
- Masque de sous-réseau – indique un masque de sous-réseau qui indique à l'hôte comment déterminer les parties réseau et hôte de l'adresse IP.
- Passerelle – répertorie l'adresse utilisée par l'ordinateur local pour accéder à une destination sur un réseau distant. Si une destination est accessible directement, elle s'affiche comme « on-link » dans cette colonne.
- Interface – répertorie l'adresse de l'interface physique utilisée pour envoyer le paquet à la passerelle utilisée pour atteindre la destination réseau.
- Métrique – liste le coût de chaque route et est utilisée pour déterminer la meilleure route vers une destination.