Lorsqu'un hôte envoie un paquet à un autre hôte, il utilise sa table de routage pour déterminer où envoyer le paquet. Si l'hôte de destination se trouve sur un réseau distant, le paquet est transmis à l'adresse d'un périphérique passerelle.
Que se passe-t-il lorsqu'un paquet arrive sur une interface de routeur ? Le routeur consulte sa table de routage pour déterminer où transmettre les paquets.
La table de routage d'un routeur stocke des informations sur :
- Les routes directement connectées – ces routes proviennent des interfaces actives du routeur. Les routeurs ajoutent une route connectée directement lorsqu'une interface est configurée avec une adresse IP et est activée. Chacune des interfaces du routeur est connectée à un segment de réseau différent. Les routeurs tiennent à jour des informations sur les segments réseau auxquels ils sont connectés dans la table de routage.
- Routes distantes – ces routes correspondent aux réseaux distants connectés à d'autres routeurs. Les routes vers ces réseaux peuvent être configurées manuellement sur le routeur local par l'administrateur réseau ou être configurées de manière dynamique en permettant au routeur local d'échanger des informations de routage avec d'autres routeurs en utilisant des protocoles de routage dynamique.
La figure identifie les réseaux connecté directements et les réseaux distants du routeur R1.