La commande show version peut être utilisée pour vérifier et dépanner certains composants matériels et logiciels de base du routeur. Cette commande affiche des informations sur la version du logiciel Cisco IOS en cours d'exécution sur le routeur, sur la version du bootstrap, ainsi que sur la configuration matérielle, en indiquant notamment la quantité de mémoire système.
Le résultat de la commande show version comprend les éléments suivants :
- Version d'IOS – version du logiciel Cisco IOS stocké dans la mémoire vive et utilisé par le routeur.
- Bootstrap de la mémoire morte – version du logiciel de démarrage du système, stocké dans la mémoire morte et qui a été initialement utilisé pour démarrer le routeur.
- Emplacement de l'IOS – indique où se trouve le bootstrap et où ce dernier a chargé le logiciel Cisco IOS, ainsi que le nom de fichier complet de l'image IOS.
- Processeur et quantité de mémoire vive – la première partie de cette ligne indique le type de processeur du routeur. La dernière partie de cette ligne affiche la quantité de mémoire vive dynamique. Certains modèles de routeur, comme les routeurs à services intégrés Cisco 1941, utilisent une portion de DRAM comme mémoire de paquets. Celle-ci est utilisée pour mettre les paquets en mémoire tampon. Pour déterminer la quantité totale de mémoire vive dynamique présente sur le routeur, additionnez les deux nombres.
- Interfaces – affiche les interfaces physiques du routeur. Dans cet exemple, le routeur à services intégrés Cisco 1941 dispose de deux interfaces gigabit ethernet et de deux interfaces série bas débit.
- Quantité de mémoire vive non volatile et de mémoire Flash – il s'agit de la quantité de mémoire vive non volatile et de la quantité de mémoire Flash du routeur. La mémoire vive non volatile est utilisée pour stocker le fichier de configuration initiale et la mémoire Flash est utilisée pour stocker Cisco IOS de façon permanente.
La dernière ligne de la commande show version affiche l'actuelle valeur configurée du registre de configuration du logiciel au format hexadécimal. Si une deuxième valeur est affichée entre parenthèses, elle correspond à la valeur du registre de configuration qui sera utilisée lors du prochain rechargement.
Le registre de configuration a plusieurs fonctions, notamment la récupération de mot de passe. Le paramètre d'usine par défaut pour le registre de configuration est 0x2102. Cette valeur indique que le routeur tente de charger une image du logiciel Cisco IOS à partir de la mémoire Flash et de charger le fichier de configuration initiale à partir de la mémoire vive non volatile.