Pour que les routeurs soient accessibles, les interfaces de routeur doivent être configurées. Par conséquent, pour activer une interface spécifique, passez en mode de configuration d'interface via la commande de configuration globale interface type-et-numéro.
Il existe différents types d'interface disponibles sur les routeurs Cisco. Dans cet exemple, le routeur Cisco 1941 est équipé de deux interfaces gigabit ethernet et d'une carte d'interface WAN série (WIC) constituée de deux interfaces. Les interfaces sont nommées comme suit :
- Gigabit Ethernet 0/0 (G0/0)
- Gigabit Ethernet 0/1 (G0/1)
- Serial 0/0/0 (S0/0/0)
- Serial 0/0/1 (S0/0/1)
Pour activer une interface de routeur, configurez les éléments suivants :
- Adresse IPv4 et masque de sous-réseau - configurez l'adresse IP et le masque de sous-réseau au moyen de la commande de configuration d'interface ip address address subnet-mask.
- Activez l'interface – par défaut, les interfaces LAN et WAN ne sont pas activées. L'interface doit être activée à l'aide de la commande no shutdown. Cela revient à mettre l'interface sous tension. L'interface doit également être connectée à un autre périphérique (concentrateur, commutateur ou autre routeur) pour que la couche physique soit active.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est conseillé de configurer une description sur chaque interface pour mieux documenter les informations réseau. Le texte de description est limité à 240 caractères. Sur les réseaux de production, une description peut être utile pour le dépannage, puisqu'elle fournit des informations sur le type de réseau auquel l'interface se connecte et indique la présence éventuelle d'autres routeurs sur ce réseau. Si l'interface se connecte à un FAI ou à un fournisseur de services, il est utile d'entrer les informations de connexion et de contact du fournisseur.
La Figure 1 présente la configuration des interfaces LAN connectées au périphérique R1. Dans la Figure 2, entraînez-vous à configurer une interface LAN.
Remarque : les abréviations de commande sont utilisées pour la configuration de l'interface gigabit ethernet 0/1.