Il existe plusieurs commandes permettant de vérifier la configuration d'interface. La commande la plus utile d'entre elles est la commande show ip interface brief. Le résultat généré répertorie toutes les interfaces, leur adresse IP et leur état actuel. Les interfaces configurées et connectées doivent afficher l'état « up » et le protocole « up ». Tout autre état indique un problème de configuration ou de câblage.
Vous pouvez vérifier la connectivité à partir de l'interface, à l'aide de la commande ping. Les routeurs Cisco envoient cinq requêtes ping consécutives et mesurent les durées de transmission minimale, moyenne et maximale. Les points d'exclamation permettent de vérifier la connectivité.
La Figure 1 présente le résultat de la commande show ip interface brief, qui indique que toutes les interfaces LAN et que la liaison WAN sont activées et opérationnelles. Notez que la commande ping a généré cinq points d'exclamation pour vérifier la connectivité au périphérique R2.
Voici d'autres commandes de vérification d'interface :
- show ip route - Affiche le contenu de la table de routage IPv4 stocké dans la mémoire vive.
- show interfaces - Affiche des statistiques relatives à toutes les interfaces du périphérique.
- show ip interface - Affiche des statistiques IPv4 relatives à toutes les interfaces d'un routeur.
La Figure 2 illustre le résultat de la commande show ip route. Notez bien les trois entrées réseau directement connectées et les entrées d'interface de liaison locale.
Pensez à enregistrer la configuration à l'aide de la commande copy running-config startup-config.