Le choix du nombre de bits d'hôte à emprunter pour créer des sous-réseaux constitue une décision de planification importante. Deux critères doivent être pris en compte lors de la planification des sous-réseaux : le nombre d'adresses d'hôte requises sur chaque réseau et le nombre de sous-réseaux nécessaires. L'animation montre les sous-réseaux possibles pour le réseau 192.168.1.0. Le choix du nombre de bits pour l'ID de sous-réseau affecte à la fois le nombre de sous-réseaux possibles et le nombre d'adresses d'hôte que chaque sous-réseau peut contenir.

Observez la relation inverse entre le nombre de sous-réseaux et le nombre d'hôtes. Plus les bits empruntés pour créer des sous-réseaux sont nombreux, moins il y a de bits d'hôte disponibles et donc moins il y a d'hôtes par sous-réseau. Si le réseau requiert davantage d'adresses d'hôte, plus de bits d'hôte sont nécessaires, ce qui réduit le nombre de sous-réseaux.

Nombre d'hôtes

Lorsque vous empruntez des bits pour créer plusieurs sous-réseaux, vous devez laisser suffisamment de bits d'hôte pour le plus grand sous-réseau. Le nombre d'adresses d'hôte nécessaires dans le plus grand sous-réseau déterminera le nombre de bits qui doivent rester dans la partie hôte. La formule 2^n (où n est le nombre de bits d'hôte restant) permet de calculer le nombre d'adresses disponibles sur chaque sous-réseau. Souvenez-vous que 2 de ces adresses ne peuvent pas être utilisées. Le nombre d'adresses disponibles correspond donc à 2^n - 2.