Avec IPv6, il est possible d'emprunter des bits à l'ID d'interface pour créer des sous-réseaux IPv6 de la même manière que nous avons emprunté des bits à la partie hôte d'une adresse IPv4. Cette opération vise généralement à améliorer la sécurité en créant moins d'hôtes par sous-réseau et pas nécessairement pour créer des sous-réseaux supplémentaires.
Lorsque vous étendez l'ID de sous-réseau en empruntant des bits à l'ID d'interface, il est recommandé d'effectuer la segmentation au niveau d'une limite de quartet. Un quartet correspond à 4 bits ou un caractère hexadécimal. Comme l'illustre la figure, le préfixe de sous-réseau /64 est étendu de 4 bits ou 1 quartet, et devient donc /68. Cela réduit la taille de l'ID d'interface de 4 bits. Il passe donc de 64 à 60 bits.
La création de sous-réseaux sur les limites de quartet implique que seuls les masques de sous-réseau alignés sur les quartets sont utilisés. À partir de /64, les masques de sous-réseau alignés sur les quartets sont /68, /72, /76, /80, etc.
La segmentation au niveau d'une limite de quartet crée des sous-réseaux au moyen de la valeur hexadécimale supplémentaire. Dans l'exemple, le nouvel ID de sous-réseau comprend les 5 valeurs hexadécimales allant de 00000 à FFFFF.
Il est possible d'effectuer la segmentation au sein d'une limite de quartet avec un seul chiffre hexadécimal, mais ce n'est pas recommandé, voire inutile. Le fait de créer des sous-réseaux au sein d'une limite de quartet ne permet pas de déterminer facilement le préfixe à partir de l'ID d'interface Par exemple, si une longueur de préfixe /66 est utilisée, les deux premiers bits feraient partie de l'ID de sous-réseau et les deux bits suivants feraient partie de l'ID d'interface