La conception hiérarchique à trois couches optimise les performances, la disponibilité du réseau et la capacité d'extension du réseau.
Toutefois, de nombreux réseaux de petites entreprises ne grandissent pas de façon significative. Ainsi, la conception hiérarchique à deux niveaux dans laquelle les couches cœur de réseau et de distribution sont regroupées en une seule couche s'avère souvent plus pratique. On parle de cœur de réseau regroupé lorsque les fonctions de couche de distribution et de couche cœur de réseau sont mises en œuvre sur un seul périphérique. Le principal motif d'utilisation de la conception avec cœur regroupé est de réduire les coûts du réseau tout en conservant la plupart des avantages du modèle hiérarchique à trois couches.
L'exemple présenté dans l'illustration intègre les fonctions de la couche de distribution et de la couche cœur de réseau dans des commutateurs multicouches.
Le modèle de réseau hiérarchique offre une architecture modulaire qui permet plus de flexibilité et simplifie la mise en œuvre du réseau et la résolution des problèmes.