Les entreprises sont devenues de plus en plus dépendantes des réseaux dans leur réussite, et les architectures réseau ont donc évolué au fil des ans. Traditionnellement, les utilisateurs, tout comme les données et les applications, se trouvaient sur site. Les utilisateurs n'avaient accès aux ressources réseau que depuis les ordinateurs de la société. Le réseau présentait des limites et des restrictions d'accès claires. Assurer la sécurité, la productivité et les services était plus simple. Aujourd'hui, les limites du réseau ont bougé, générant de nouveaux problèmes pour les services informatiques. Les réseaux passent d'un simple système de périphériques LAN dédiés au transport de données à un système qui permet la connexion de personnes, d'appareils et d'informations dans un environnement de réseau convergent riche.
Comme de nouvelles technologies et de nouveaux périphériques sont disponibles sur le marché, les entreprises et les consommateurs doivent continuer à s'adapter à cet environnement en constante évolution. Il existe plusieurs nouvelles tendances relatives au réseau, qui continueront à affecter les entreprises et les clients. Les plus répandues incluent :
- Le BYOD (Bring Your Own Device)
- La collaboration en ligne
- Communication vidéo
- Le cloud computing
Ces tendances, tout en offrant des services toujours plus avancés, génèrent de nouveaux risques en termes de sécurité qui doivent être pris en compte par l'informatique.