Le travail dans un environnement collaboratif contribue à l'amélioration de la productivité. La collaboration, ainsi que d'autres types de logiciels de travail en groupe, sont utilisés pour rassembler les personnes, pour diverses raisons : faire connaissance, travailler ensemble, coopérer, contribuer à la production, ou bien encore innover.
L'architecture Cisco Collaboration comprend un ensemble de produits, d'applications, de kit de développement logiciel (SDK) et d'API. Tous ces composants travaillent à créer une solution complète.
Comme présenté dans l'illustration, l'architecture de collaboration Cisco se compose de trois couches :
- Applications et périphériques : cette couche contient les applications de conférence et de communications unifiées, comme Cisco WebEx Meetings, WebEx Social, Cisco Jabber et TelePresence. Les applications de cette couche aident les utilisateurs à rester connectés et à rester productifs. Ces applications sont la voix, la vidéo, les conférences Web, la messagerie, les applications mobiles et le logiciel social de l'entreprise.
- Services de collaboration : cette couche prend en charge les applications de collaboration, dont font partie les services suivants : présence, emplacement, gestion de session, gestion des contacts, cadre client, balises et gestion des stratégies et de la sécurité.
- Infrastructure informatique et de réseau : cette couche est chargée d'assurer la collaboration, en toute heure et en tout lieu et sur tout appareil. Elle comprend les ordinateurs virtuels, le réseau et le stockage.