L'architecture de data center et de virtualisation de Cisco est basée sur Cisco Data Center 3.0. Elle comprend un ensemble complet de technologies et de services de virtualisation qui connecte les plates-formes de réseau, de calcul, de stockage et de virtualisation.
L'architecture de data center se compose de trois éléments, comme illustré à la Figure 1 :
- Cisco Unified Management Solutions : Management solutions simplifie et automatise les processus de déploiement de l'infrastructure et de services informatiques, avec fiabilité et rapidité. Les solutions fonctionnent de façon transparente sur toutes les ressources physiques et virtuelles dans les environnements de cloud.
- Solutions Fabric unifié : des solutions réseau flexibles fournissent des services réseau aux serveurs, au stockage et aux applications, en offrant une convergence et une extensibilité transparentes, ainsi qu'une intelligence sophistiquée. Parmi ces solutions, on trouve les commutateurs Cisco Nexus, Catalyst, Cisco Fabric Manager et le logiciel Cisco NX-OS.
- Unified Computing Solutions : le système de data center de nouvelle génération de Cisco unifie le calcul, le réseau, l'accès au stockage et la virtualisation en un système cohérent conçu pour réduire le coût total de possession et améliorer la souplesse de l'entreprise. Le système Cisco Unified Computing System (Cisco UCS) se compose de serveurs lame, de serveurs sur rack, d'interconnexions de Fabric et de cartes d'interface virtuelles.
Cliquez sur Lecture dans la Figure 2 pour voir une petite vidéo sur le fabric unifié Cisco.