Chaque entreprise est unique, et la manière dont elle grandit dépend de nombreux facteurs. Par exemple, on peut citer le type de produits ou de services vendus, la philosophie de gestion des propriétaires, ainsi que le climat économique du pays dans lequel se trouve l'entreprise.
En période de récession, de nombreuses entreprises mettent l'accent sur l'amélioration de la rentabilité, en améliorant l'efficacité de leur fonctionnement actuel, en augmentant la productivité des employés et en diminuant les coûts de fonctionnement. La mise en place de réseaux et leur gestion peuvent engendrer des dépenses élevées d'installation et de fonctionnement. Les entreprises peuvent justifier ces dépenses en comptant sur leurs réseaux pour fonctionner à plein régime et pour élargir leur offre de services et d'applications destinés à garantir productivité et rentabilité.
L'exemple utilisé dans ce chapitre est une compagnie factice, appelée SPAN Engineering. Observez les changements des besoins en réseau, qui suivent la transformation d'une petite entreprise locale en multinationale.