SPAN Engineering, un cabinet de conseil en environnement, a développé un processus permettant de convertir les déchets ménagers en électricité. Il développe actuellement un petit projet pilote pour une commune de sa région. La société, qui existe depuis quatre ans, est passée à 15 employés : six ingénieurs, quatre concepteurs CAO, une réceptionniste, deux associés et deux assistants administratifs.
L'équipe de gestion de SPAN Engineering cherche à remporter des contrats à plus grande échelle, une fois que le projet pilote aura démontré la faisabilité du processus. Jusqu'ici, la société a dû gérer ses coûts de façon stricte.
Pour son petit bureau, SPAN Engineering utilise un seul LAN pour partager les informations entre les ordinateurs, pour partager les périphériques comme l'imprimante, le fax et le traceur servant à imprimer les dessins techniques. La société a récemment mis à niveau son LAN afin d'offrir un service de VoIP pour économiser le coût des lignes téléphoniques de leurs employés.
La connexion à Internet se fait via un service de haut débit courant appelé ligne d'abonné numérique (DSL), disponible auprès du fournisseur local de services téléphoniques. En raison du nombre limité d'employés, la bande passante n'est pas un problème important.
La société ne peut pas se permettre d'avoir un support technique informatique interne, et utilise les services de support technique du fournisseur DSL. La société a aussi recours à un service d'hébergement, plutôt que d'acheter ses propres serveurs d'e-mails et de FTP.
La figure offre un exemple de petit bureau et de son réseau.