Les fournisseurs de services d'accès ont à leur disposition différentes options de connexion pour l'accès au WAN afin de connecter la boucle locale à la périphérie d'entreprise. Ces options d'accès WAN se distinguent par la technologie, la vitesse et le coût. Chacune de ces options a des avantages et des inconvénients bien définis. La connaissance de ces technologies joue un rôle important dans la conception du réseau.
Comme illustré à la Figure 1, l'entreprise peut obtenir un accès WAN par les moyens suivants :
- Infrastructure WAN privée : les fournisseurs de services peuvent offrir des lignes louées point à point dédiées, des liaisons à commutation de circuits, telles que RTPC ou RNIS, et des liaisons à commutation de paquets, telles que WAN Ethernet, ATM ou le protocole Frame Relay.
- Infrastructure WAN publique : le fournisseur de services peut offrir un accès Internet haut débit par le biais d'une ligne d'abonné numérique (DSL) et l'accès satellite. Les options de connexion à haut débit sont en général utilisées pour connecter les petits bureaux et les télétravailleurs à un site d'entreprise via Internet. Le transfert des données entre les sites d'entreprise sur l'infrastructure de WAN publique doit être protégé à l'aide de réseaux VPN.
La topologie de la Figure 2 illustre certaine de ces technologies d'accès WAN.