On peut aussi comparer TDM à un train comportant 32 wagons de transport de voiture. Chacun d'entre eux appartient à une société de routage différente et chaque jour, le train part avec ses 32 wagons. Si l'une des sociétés a des produits à expédier, le wagon est chargé. Si la société n'a rien à expédier, le wagon est vide, mais il reste dans le train. Le transport de wagons vides n'est pas très efficace. Le multiplexage temporel présente la même lacune lorsque le trafic est intermittent, car la tranche de temps est allouée même si le canal n'a pas de données à transmettre.
STDM
STDM a été développé pour remédier à cette lacune. Il utilise une longueur de tranche de temps variable permettant à des canaux de convoiter les espaces disponibles. Il utilise une mémoire tampon qui stocke les données de façon temporaire au cours des périodes de trafic aux heures de pointe. Grâce à ce système, le multiplexage temporel statistique ne gaspille pas de temps de ligne à haut débit avec des canaux inactifs. STDM demande à chaque transmission de transporter des informations d'identification ou bien un identificateur de canal.