Lorsque plus de deux sites doivent être connectés, la topologie Frame Relay des connexions doit être planifiée. Le concepteur du réseau doit prendre en compte la topologie depuis plusieurs angles afin de voir quel réseau et quel équipement doivent être utilisés. Les topologies complètent pour la conception, l'implémentation, l'exploitation et la maintenance comprennent des cartes générales, des cartes des connexions logiques, des cartes de fonctionnement et des cartes d'adresses présentant en détail les équipements et les liaisons.
Les réseaux Frame Relay économiques relient des douzaines, voire des centaines de sites. Étant donné qu'un réseau de grande entreprise peut comprendre un nombre quelconque de fournisseurs de services, ainsi que des réseaux provenant de l'acquisition d'autres entreprises, la mise en schéma des topologies peut s'avérer très compliquée. Toutefois, chaque réseau ou segment de réseau peut faire partie d'un des trois types de topologies : en étoile, à maillage global ou à maillage partiel.
Topologie en étoile (Hub and Spoke)
La topologie WAN la plus simple est une étoile, comme illustré à Figure 1. Dans cette topologie, SPAN Engineering dispose d'un central téléphonique (CO) à Chicago qui fait office de concentrateur et qui héberge les services principaux.
Les connexions aux cinq sites distants tiennent lieu de rayons. Dans une topologie en étoile, l'emplacement du concentrateur est généralement choisi en fonction du moindre coût de ligne louée. Avec une topologie en étoile pour Frame Relay, chaque site distant dispose d'une liaison d'accès au cloud Frame Relay avec un seul circuit virtuel.
La Figure 2 présente la topologie en étoile dans le contexte d'un cloud Frame Relay. Le concentrateur de Chicago a une liaison d'accès avec plusieurs circuits virtuels, un pour chaque site distant. Les lignes sortant du nuage représentent les connexions venant du fournisseur de services Frame Relay, qui aboutissent aux locaux des clients. Il s'agit de lignes allant de 56 kbit/s à 1,544 Mbit/s (T1), voire plus. Un ou plusieurs numéros DLCI sont attribués à chaque extrémité de ligne. Comme les coûts de Frame Relay ne sont pas liés à la distance, il n'est pas nécessaire que le concentrateur se trouve au centre géographique du réseau.