Frame Relay est configuré sur les routeurs Cisco via l'interface en ligne de commande Cisco IOS. La Figure 1 décrit les étapes obligatoires et facultatives de la configuration de Frame Relay.

La Figure 2 montre les trois topologies de routeur qui seront utilisées dans cette section, même si l'accent sera d'abord mis sur la liaison Frame Relay entre R1 et R2, réseau 10.1.1.0/24. Notez que tous les routeurs ont été configurés avec des adresses IPv4 et IPv6.

Étape 1. Définitions de l'adresse IP sur l'interface

Sur un routeur Cisco, Frame Relay est normalement pris en charge sur les interfaces série synchrones. Utilisez la commande ip address pour définir l'adresse IPv4 de l'interface.

Sur la liaison entre R1 et R2, R1 S0/0/1 a été affectée à l'adresse 10.1.1.1/24 et R2 S0/0/1 a été affectée à l'adresse IPv4 10.1.1.2/24.

À l'aide de la commande ipv6 address, les routeurs R1 et R2 ont également été configurés avec les adresses IPv6 suivantes :

Remarque : par défaut, Cisco IOS utilise la méthode EUI-64 pour générer automatiquement l'adresse link-local IPv6 sur une interface. La configuration d'adresses link-local statiques simplifie l'identification des adresses link-local. Les adresses link-local IPv6 sont utilisées par les protocoles de routage IPv6 pour transmettre des messages et en tant qu'adresses de saut suivant dans la table de routage IPv6.

Étape 2. Configuration de l'encapsulation

La commande de configuration d'interface encapsulation frame-relay [cisco | ietf] active l'encapsulation Frame Relay et permet le traitement Frame Relay sur les interfaces prises en charge. Il est possible de choisir une des deux options d'encapsulation, cisco et ietf.

Étape 3. Définition de la bande passante

Utilisez la commande bandwidth pour définir la bande passante sur l'interface série. Spécifiez la bande passante en kbit/s. Cette commande avertit le protocole de routage que la bande passante est configurée de façon statique sur la liaison. Les protocoles de routage EIGRP et OSPF utilisent la valeur de bande passante pour calculer et déterminer le calibre de la liaison.

Étape 4. Définition du type LMI (facultatif)

La définition manuelle du type LMI est facultative, car les routeurs Cisco détectent automatiquement le type LMI par défaut. Souvenez-vous que Cisco prend en charge trois types de LMI : cisco, ANSI Annexe D et Q933-A Annexe A. Le type LMI par défaut des routeurs Cisco est cisco.

La Figure 3 présente les configurations R1 et R2 pour l'activation de Frame Relay.

La commande show interfaces serial vérifie la configuration, y compris l'encapsulation de couche 2 de Frame Relay et le type LMI par défaut cisco, comme illustré à la Figure 4. Notez que cette commande montre l'adresse IPv4, mais ne comprend aucune des adresses IPv6. Exécutez la commande show ipv6 interface ou la commande show ipv6 interface brief pour vérifier IPv6.

Remarque : la commande no encapsulation frame-relay supprime l'encapsulation Frame Relay de l'interface et rétablit l'encapsulation HDLC par défaut sur l'interface.