Les sous-interfaces permettent de remédier aux limites des réseaux Frame Relay, car elles permettent de diviser un réseau à maillage partiel en un certain nombre de réseaux plus petits, à maillage global ou point à point. Chaque sous-réseau reçoit son propre numéro de réseau et apparaît pour les protocoles comme s'il était accessible par l'intermédiaire d'une interface séparée.
Pour créer une sous-interface, en mode de configuration globale, utilisez la commande interface serial suivie du numéro de port physique, d'un point (.) puis du numéro de la sous-interface. Pour faciliter le dépannage, utilisez le DLCI comme numéro de sous-interface. Vous devez également spécifier si l'interface est point à multipoint ou point à point à l'aide du mot-clé multipoint ou point-to-point, car il n'y a pas de valeur par défaut. Ces mots-clés sont définis dans la Figure 1.
La commande suivante crée une sous-interface point à point pour le PVC 103 vers R3 :
R1(config-if)# interface serial 0/0/0.103 point-to-point
Remarque : pour plus de simplicité, seules les adresses IPv4 sont utilisées dans cette section pour illustrer les sous-interfaces. Les mêmes concepts et les mêmes commandes s'appliquent également à l'adressage IPv6.
Si la sous-interface est configurée comme point à point, le DLCI local de la sous-interface doit également être configuré pour le distinguer de celui de l'interface physique. Le DLCI est aussi nécessaire pour les sous-interfaces multipoints pour lesquelles le protocole ARP inverse est activé pour IPv4. Il n'est pas nécessaire pour les sous-interfaces multipoints configurées avec des mappages de routage statique.
C'est le fournisseur de services Frame Relay qui attribue les identificateurs DLCI. Ces numéros vont de 16 à 992 et n'ont généralement qu'une signification locale. Cette plage de numéros est variable, en fonction de l'interface LMI utilisée.
La commande frame-relay interface-dlci configure le DLCI local sur la sous-interface, comme illustré à la Figure 2 :
R1(config-subif)# frame-relay interface-dlci 103
Remarque : malheureusement, la modification de la configuration d'une sous-interface Frame Relay existante peut ne pas offrir le résultat prévu. Dans cette situation, fermez l'interface physique, apportez les modifications nécessaires aux sous-interfaces, puis réactivez l'interface physique. Si la configuration corrigée génère des résultats inattendus, vous devrez peut-être enregistrer la configuration, puis redémarrer le routeur.