Dans la terminologie NAT, le réseau interne désigne l'ensemble des réseaux soumis à la traduction. Le réseau externe désigne tous les autres réseaux.

Dans le cadre de la NAT, les adresses IPv4 sont désignées de différentes façons selon qu'elles se trouvent sur un réseau privé ou public (Internet) et selon la direction du trafic (entrant ou sortant).

La fonction NAT comprend quatre types d'adresses :

Pour déterminer le type d'adresse utilisé, il est important de retenir que la terminologie NAT est toujours appliquée du point de vue du périphérique dont l'adresse est traduite :

La NAT qualifie également les adresses de locales ou globales :

Sur la figure, PC1 possède l'adresse locale interne 192.168.10.10. Du point de vue de PC1, le serveur Web possède l'adresse externe 209.165.201.1. Lorsque des paquets sont envoyés de PC1 à l'adresse globale du serveur Web, l'adresse locale interne de PC1 est traduite en 209.165.200.226 (adresse globale interne). L'adresse du périphérique externe n'est généralement pas traduite, car il s'agit en principe d'une adresse IPv4 publique.

Notez que PC1 possède des adresses locale et globale différentes, tandis que le serveur Web possède la même adresse IPv4 publique pour les deux. Du point de vue du serveur Web, le trafic en provenance de PC1 semble provenir de 209.165.200.226, l'adresse globale interne.

Le routeur NAT (R2 sur la figure) est le point de démarcation entre les réseaux interne et externe et entre les adresses locales et globales.