Le résultat de la commande show ip nat translations, représenté sur la Figure 1 affiche le détail des deux attributions NAT précédentes. La commande montre toutes les traductions statiques qui ont été configurées ainsi que les éventuelles traductions dynamiques créées par le trafic.
Si vous ajoutez le mot-clé verbose, vous obtiendrez des informations supplémentaires sur chaque traduction, notamment la date de création et la durée d'utilisation d'une entrée.
Par défaut, les entrées de traduction expirent au bout de 24 heures, sauf si les compteurs ont été reconfigurés à l'aide de la commande ip nat translation timeout timeout-seconds en mode de configuration globale.
Pour effacer les entrées dynamiques avant l'expiration du délai, utilisez la commande du mode de configuration globale clear ip nat translation (Figure 2). Il est utile d'effacer les entrées dynamiques lorsque vous testez la configuration NAT. Comme l'indique le tableau, cette commande peut être utilisée avec des mots-clés et des variables pour contrôler la suppression des entrées. Il est possible d'effacer certaines entrées spécifiques afin d'éviter de perturber les sessions actives. Utilisez la commande de configuration globale clear ip nat translation * pour effacer toutes les traductions de la table.
Remarque : seules les traductions dynamiques sont effacées de la table. Les traductions statiques ne peuvent pas être effacées de la table de traduction.
Sur la figure 3, la commande show ip nat statistics affiche des informations sur le nombre total de traductions actives, les paramètres de configuration NAT, le nombre d'adresses dans le pool et le nombre d'adresses attribuées.
Vous pouvez également utiliser la commande show running-config et rechercher les commandes NAT, ACL, interface ou pool avec les valeurs correspondantes. Examinez minutieusement ces valeurs et corrigez les erreurs détectées.