De nombreuses technologies permettent d'assurer une transmission haut débit, comme la technologie de ligne d'abonné numérique (DSL), la technologie FTTH (fibre optique jusqu'au domicile), les systèmes à câble coaxial, la technologie sans fil et le satellite. Cette transmission nécessite la présence de composants supplémentaires à la fois au domicile de l'abonné et au niveau de l'entreprise.
La technologie DOCSIS est une norme CableLabs qui permet d'ajouter le transfert de données haut débit à un système TV par câble (CATV) existant. La bande passante du service Internet sur une ligne TV par câble (CATV) peut aller jusqu'à 160 Mo/s en aval avec la version la plus récente de DOCSIS et jusqu'à 120 Mo/s en amont, et ce, simultanément. Cette technologie nécessite l'utilisation d'un système CMTS (Cable Modem Termination System) au niveau de la tête de réseau du câblo-opérateur et d'un modem câble chez l'abonné.
Les deux types de technologies DSL de base sont les technologies ADSL (ligne d'abonné numérique à débit asymétrique) et SDSL (ligne d'abonné numérique à débit symétrique). Le service ADSL offre à l'utilisateur une bande passante pour le téléchargement vers l'utilisateur supérieure à celle du transfert d'informations dans la direction opposée. Le service SDSL fournit la même capacité dans les deux sens. La technologie DSL est capable de fournir des bandes passantes supérieures à 40 Mbit/s. La technologie DSL nécessite l'utilisation d'un DSLAM au niveau du central téléphonique du fournisseur et d'un émetteur-récepteur, souvent intégré à un routeur situé au domicile du client.
Les solutions haut débit sans fil incluent le Wi-Fi municipal, la technologie WiMAX, les implémentations cellulaires/mobiles et l'accès Internet par satellite. Les réseaux maillés Wi-Fi municipaux ne sont pas fréquents. Le débit binaire de la technologie WiMAX est limité à 2 Mbit/s par abonné. La couverture des solutions cellulaires/mobiles est parfois limitée et leur bande passante peut représenter un problème. L'accès Internet par satellite est relativement cher et limité, mais il s'agit parfois de la seule solution possible.
Si plusieurs connexions haut débit sont disponibles à un emplacement spécifique, une analyse coûts/avantages doit être effectuée en vue de déterminer la meilleure solution. Il se peut que la meilleure solution consiste à se connecter à plusieurs fournisseurs de services pour des raisons de redondance et de fiabilité.