La planification initiale des performances réseau permettant de mesurer les effets des modifications apportées au réseau et des tâches de dépannage ultérieures, il est important de la réaliser minutieusement.
Procédez comme suit pour réaliser une planification initiale :
Étape 1. Déterminez les types de données à collecter.
Lors de la réalisation de la planification initiale, commencez par sélectionner quelques variables représentant les stratégies définies. Si vous sélectionnez trop de points de données, la quantité de données peut être trop importante, rendant difficile l’analyse des données recueillies. Commencez par quelques données seulement et affinez votre choix au fur et à mesure. Quelques bonnes mesures de départ sont l'utilisation de l'interface et l'utilisation du processeur. La Figure 1 montre des captures d'écran relatives aux données d'utilisation du processeur, telles qu'affichées par le logiciel WAAS (Wide Area Application Services) de Cisco.
Étape 2. Identifiez les périphériques et ports intéressants.
Utilisez la topologie du réseau pour identifier les périphériques et les ports pour lesquels il est nécessaire de mesurer des données de performances. Périphériques et ports intéressants :
- Ports des périphériques réseau qui se connectent à d'autres périphériques réseau
- Serveurs
- Utilisateurs principaux
- Tout autre élément considéré comme étant critique pour le fonctionnement du système
Un schéma de topologie logique du réseau peut être utile pour l'identification des principaux périphériques et ports à surveiller. Par exemple, dans la Figure 2, l'administrateur réseau a sélectionné les périphériques et les ports qu'il estime devoir surveiller durant le test de planification initiale. Les périphériques à surveiller incluent PC1 (le terminal d'administration) et SRV1 (le serveur Web/TFTP). Les ports à surveiller incluent les ports de R1, R2 et R3 qui se connectent aux autres routeurs ou aux commutateurs, ainsi que le port de R2 qui se connecte à SRV1 (G0/0).
En diminuant le nombre de ports à interroger, on peut obtenir des résultats plus concis et minimiser ainsi la charge de gestion du réseau. Rappelez-vous que l'interface d'un routeur ou d'un commutateur peut être une interface virtuelle, comme un périphérique SVI (interface virtuelle de commutateur).
Étape 3. Déterminez la durée de la planification initiale.
La période et les informations de planification initiale collectées doivent être suffisantes pour qu'il soit possible d'établir une image typique du réseau. Il est important de surveiller les tendances quotidiennes du trafic réseau. Il est également important de surveiller les tendances qui s'établissent sur une plus longue période, par exemple à l'échelle de la semaine ou du mois. Pour cette raison, lors de la capture de données à des fins d'analyse, il faut que la période spécifiée soit au minimum de sept jours.
La Figure 3 montre diverses captures d'écran de tendances d'utilisation du processeur, prises sur des périodes respectives d'une journée, d'une semaine, d'un mois et d'un an. Dans cet exemple, notez que les tendances de la semaine de travail sont trop courtes pour révéler le pic d'utilisation récurrent qui se produit chaque week-end le samedi soir, lorsqu'une opération de sauvegarde des bases de données consomme une grande partie de la bande passante du réseau. Ce modèle récurrent est visible avec la tendance mensuelle. Une tendance annuelle, telle qu'affichée dans l'exemple, peut s'avérer insuffisante pour fournir des détails significatifs sur les performances de référence. Elle peut toutefois aider à identifier des tendances à long terme, pouvant être analysées ultérieurement. D'une manière générale, une planification initiale ne doit pas s'étendre sur une période supérieure à six semaines, sauf si des tendances spécifiques à long terme doivent être mesurées. Une planification initiale de deux à quatre semaines est généralement tout à fait adéquate.
Les mesures de planification initiale ne doivent pas être réalisées durant les périodes de modèles de trafic uniques, car les données mesurées donneraient alors une image imprécise des conditions de fonctionnement normales du réseau. L'analyse de la planification initiale du réseau doit être effectuée régulièrement. Analysez tous les ans l’ensemble du réseau ou déterminez la ligne de base de différentes sections du réseau les unes après les autres. L'analyse doit être effectuée régulièrement afin de pouvoir comprendre dans quelle mesure le réseau est affecté par sa croissance ainsi que par les autres modifications qui lui sont apportées.