Les outils matériels de dépannage courants sont les suivants :
- Module d'analyseur réseau Cisco (NAM, Network Analyzer Module) : comme le montre la Figure 1, un module NAM peut être installé dans les commutateurs de la gamme Cisco Catalyst 6500 et les routeurs de la gamme Cisco 7600. Les modules NAM offrent une représentation graphique du trafic issu des commutateurs et routeurs locaux et distants. Un module NAM est une interface avec navigateur intégré qui génère des rapports sur le trafic consommant les ressources réseau critiques. De plus, le module NAM peut capturer et décoder des paquets et surveiller les temps de réponse afin d’identifier un problème d’application sur le réseau ou le serveur.
- Multimètres numériques : les multimètres numériques, tels que le Fluke 179 illustré à la Figure 2, sont des instruments de test utilisés pour mesurer directement des valeurs électriques de tension, de courant et de résistance. Dans le cas d’un dépannage réseau, la majorité des tests multimédia implique la vérification de la tension d’alimentation et la vérification que les périphériques réseau sont bien alimentés.
- Testeurs de câble : les testeurs de câble sont des appareils portables spécialisés, conçus pour tester les différents types de câbles de communication de données. La Figure 3 illustre deux testeurs de câble Fluke différents. Les testeurs de câble peuvent être utilisés pour détecter des câbles rompus ou croisés et des connexions court-circuitées ou mal jumelées. Ces appareils peuvent être des testeurs de continuité à bon marché, des testeurs de câble de données de prix modéré ou des réflectomètres onéreux. Les réflectomètres sont utilisés pour déterminer la distance jusqu'à une cassure dans un câble. Ces appareils émettent des signaux le long du câble et attendent qu’ils soient réfléchis. Le temps entre l’émission du signal et sa réception est ensuite converti en distance. La fonction d’un réflectomètre est traditionnellement associée à des testeurs de câble. Les réflectomètres utilisés pour tester les câbles à fibre optique sont connus sous le nom de réflectomètres optiques.
- Analyseurs de câble : les analyseurs de câble, comme le modèle Fluke DTX illustré à la Figure 4, sont des appareils portables multifonction pouvant être utilisés pour tester et certifier des câbles en cuivre et à fibre optique, conformément à différents services et normes. Les outils les plus perfectionnés comprennent des diagnostics de dépannage avancés qui mesurent la distance entre l’appareil et le point de défaillance (NEXT, RL), identifient les actions correctives et affichent de façon graphique la diaphonie et l’impédance. Les analyseurs de câble comprennent également généralement des logiciels pour PC. Après la collecte des données des champs, l'appareil portable peut charger ses données en vue de créer des rapports à jour.
- Analyseurs réseau portables : des appareils portables tels que le Fluke OptiView illustré à la Figure 5 sont utilisés pour le dépannage des réseaux commutés et des VLAN. En branchant l'analyseur réseau n'importe où dans le réseau, un ingénieur réseau peut voir le port de commutation auquel le périphérique est connecté, ainsi que les utilisations moyenne et de pointe. L’analyseur peut également détecter la configuration de réseau local virtuel, identifier les principaux émetteurs, analyser le trafic sur le réseau et afficher les détails de l’interface. Le périphérique envoie généralement ses résultats à un PC sur lequel un logiciel de surveillance réseau a été installé, à des fins d'analyse et de dépannage.